Les Dolomites, montagnes de mon coeur

Si vous me connaissez j’utiliserais chaque petite perche tendue pour vous parler de mon amour pour les Dolomites.

Depuis que je suis enfant, je vais chaque année dans la région du Veneto en vacances pendant l’été car une partie de ma famille s’y trouve. Je crois que les personnes de ma famille qui vivent ailleurs que dans cette incroyable région, attendent chaque année ce voyage avec impatience. C’est comme un pèlerinage, un retour aux sources, où on retrouve des personnes qu’on aime, dans un cocon entouré de montagnes, avec des paysages à couper le souffle. Un moment où on peut respirer, se retirer un peu du monde, reprendre des forces, de l’inspiration, de la créativité. Un moment pour manger des choses délicieuses, marcher encore et toujours, lire, respirer l’air de la montagne, boire l’eau fraiche des fontaines. Le paradis si vous voulez mon avis totalement non objectif.

A force de m’y rendre je me suis dit qu’il était temps que je vous fasse une compilation de mes endroits et randonnées préférés. Ce sera probablement non exhaustif, j’oublie certainement des randonnées que j’ai adoré il y a très longtemps. Parfois je n’ai pas de photos des randonnées réalisées mais je les mentionne quand même car ça peut vous donner des idées et il y a des tonnes d’infos sur Google pour trouver plus de détails sur ces lieux à découvrir. Ce sera aussi un post vivant qui sera enrichi à chacun de mes voyages.

Les randonnées et lieux mentionnés sont proches de Cortina d’Ampezzo, Alleghe et Falcade où vous pouvez séjourner l’été. Cortina d’Ampezzo sera surement la localité la plus couteuse des trois car assez réputée et touristique.

Randonnées et montagnes

Lago Di Carezza

Un très beau lieu à voir, vous pouvez vous y arrêter sur un trajet car il y a un parking juste à côté. Je ne recommanderais pas forcément de faire une randonnée dans cette zone car suite à une tempête de nombreux arbres sont tombés. Mais ça reste un lieu incontournable avec un lac aux milles teintes bleues/vertes !

Rifugio Fuciade San Pellegrino

Ce lieu est très facilement accessible, le terrain est assez plat, surtout si on reste dans la partie avec les chalets. Quand on y est allés la prairie était remplie de plein de petites fleurs de différentes couleurs c’était magnifique. Ca peut être une très belle promenade à faire sur une demi-journée.

Lago di Sorapis

Une randonnée que j’ai adoré, juste à côté de Cortina d’Ampezzo, avec une incroyable récompense à la fin. Sur le trajet vous verrez quelques montagnes mais c’est surtout le lac qui vaut le détour. Il y a quelques zones avec des escaliers et des cordes mais cette randonnée reste tout de même assez accessible. A éviter à l’automne car parfois le niveau du lac diminue beaucoup.

Passo Giau 

Définitivement ma montagne préférée, elle est majestueuse. Vous pouvez soit vous y arrêter en voiture car elle est en haut d’un col et il y a un parking juste à côté. Sinon vous pouvez aussi effectuer une randonnée autour de cette montagne. En tout cas je vous conseillerais vivement d’aller la voir, sa forme est vraiment impressionnante !

Cinque Torri

LA plus belle randonnée de ma vie ! Je l’ai vraiment adoré car il y a des sentiers très variés tout du long et vous avez une vue incroyable sur les montagnes environnantes. C’est définitivement une radonnée à faire sur une journée avec soit une pause pique nique, soit une pause dans un des trois refuges que l’on peut trouver sur le trajet jusqu’aux Cinque Torri. On a commencé par se garer au Passo Falzarego, puis on a suivi le sentier 441. Pour un petit challenge supplémentaire on est montés jusqu’au refuge Nuvolao avant d’aller voir les Cinque Torri. Au niveau des Cinque Torri il y a un musée en plein air où l’on peut découvrir des constructions militaires qui datent de la première guerre mondiale. Vous verrez également de nombreux grimpeurs en train d’escalader les massifs.

Parco naturale Paneveggio Pale di San Martino

Un magnifique parc où on peut aller se promener le temps d’une journée ou bien suivre différentes randonnées. Une des randonnées les plus difficiles est celle qui mène jusqu’au Rifugio Mulaz. Sinon, il est possible de faire une randonnée plus simple, depuis Val Venegia et de monter jusqu’à la Malga Segantini (aussi appelée Baita Segantini). Il y a des torrents, des lieux où s’arrêter et boire un coup, de nombreuses vaches avec le doux son de leurs cloches et des montagnes tout autour de soi.

Marmolada

La montagne la plus haute des Dolomites. On avait pris le téléphérique qui possède deux ou trois différents niveaux, dont un avec un restaurant. Une fois en haut la vue à 360° est incroyable. Ca peut-être une activité sympa à faire sur une demi-journée ! 

Rifugio Biella

J’ai quelques photos de notre randonnée jusqu’au Rifugio Biella mais pas complètement représentatives de la fin avec une vue impressionnante à 360° depuis le refuge. C’était une trèèès longue randonnée prévoyez bien toute la journée.

Autres randonnées et lieux à voir

Lago di Braies et Lago di Misurina

Je ne me suis encore jamais rendue à ces deux lacs, mais ce sont des incontournables de la région. Ils sont par contre extrêmement touristiques donc je recommanderais de vous y rendre en dehors des périodes les plus visitées.

Tre cime di Lavaredo

Je n’ai pas de photos de cette randonnée car j’y suis allée quand j’étais plus jeune et que je n’étais pas encore passionnée par l’idée de prendre chaque voyage/montagne en photo. En tout cas c’est une des plus belles randonnées de la région, aussi une des plus connues. J’ai déjà entendu des membres de ma famille qui vivent dans cette région dire qu’il peut être intéressant de faire cette randonnée à l’envers du circuit habituel. Prenez ce conseil ou non, faites comme vous voulez aha

Seceda

Je ne m’y suis encore jamais rendue mais c’est définitivement sur ma liste des lieux à découvrir.

Monte Civetta

Une superbe montagne qui se teinte de rose au coucher du soleil. Je n’ai pas effectué de randonnée au niveau de cette montagne mais ça peut valoir le coup de se renseigner.

Restaurants et glaciers

Pour une très très très bonne pizza je vous recommande de vous rendre à la Rosa Nera à Falcade. Demandez une Grappa al latte en digestif vous ne serrez pas décu.e !

Les plats que j’adore commander en refuge sont généralement ceux avec du fromage, de la polenta et des champignons. Sinon il y a les gnocchi à la ricotta fumée, un délice.

Pour les glaces il y a un très bon glacier à Falcade qui s’appelle Perla et sinon vous pouvez vous rendre à Alleghe à la Pasticceria da Pian. Quelques photos de Alleghe juste en dessous.

J’espère que ce guide vous aidera à organiser votre voyage. Je m’y rends toujours directement en voiture, mais pour venir en avion vous pourriez atterrir à Venise et louer ensuite une voiture.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter en DM sur Instagram :)

Bon voyage !

Précédent
Précédent

Les majestueuses Gorges du Verdon

Suivant
Suivant

L’Algarve toute en couleurs