Les majestueuses Gorges du Verdon
Aujourd’hui je vous parle de nos vacances dans les Gorges du Verdon, qui ont duré une semaine (ressentie deux, donc c’est très bon signe). Parfois je me dis qu’on a vraiment une chance incroyable en France d’être entouré.es de tant de diversité de paysages, de nature, c’est fou. En quelques heures on peut passer des montagnes à la mer, et changer complètement d’environnement. On a vraiment adoré nos vacances dans cette région. Etant de base plutôt fans de montagnes et de lac ce lieu réunissait tous nos critères avec vraiment cette nature du sud qui sublimait le tout.
Quelques infos clés avant de commencer : on s’est rendus dans les Gorges du Verdon la première semaine de septembre, donc plutôt hors saison, avec quand même des températures très élevées au début du séjour. Si votre passion ce sont les randonnées ou les journées où vous aimez faire beaucoup de choses peut-être que partir plutôt au printemps ou vraiment fin de l’été sera plus adapté car sinon il sera difficile de faire des choses entre 11h et 16h (je viens du Grand Est ne m’en voulez pas je ne suis pas habituée aux 40 degrés du sud aha).
Voila pour les infos utiles sur la période du séjour. Dans cet article je vous emmène avec nous dans ce voyage avec mes recommandations, que ce soit logement, restaurant ou même la planification d’une journée parfaite des activités, visites, et randonnées.
Moustiers-Sainte-Marie
Commençons par le commencement. On est d’abord allés à Moustiers-Sainte-Marie où on a passé une nuit dans dans une chambre d’hôtes nommée le Mas du Loup. Je recommande fortement ce lieu pour votre séjour que ce soit pour une nuit ou plusieurs. Le petit déjeuner est super, la localisation idéale en bas du village de Moustiers qui est pour le coup extrêmement pentu, avec de la place pour se garer, bref vraiment parfait. Dites coucou de ma part à Biscuit le petit chat si vous y allez !
Moustiers est, d’après moi, un magnifique village à visiter sur une demi-journée, d’ailleurs voilà la journée parfaite que je vous recommande :
Matin
Commencez votre journée par la randonnée du Belvédère de Tréguier. Cette randonnée dure grand maximum 2h, avec un départ directement à Moustiers. Vous avez à la fin de la ballade un superbe point de vue sur le lac de Sainte Croix ainsi que sur les falaises environnantes. Tout du long il y a des explications sur la faune et la flore de la région, ça donne un très bon avant goût de tout ce que vous verrez tout du long de votre séjour.
Midi
A la fin de la ballade vous vous retrouverez face au restaurant La Grignotière qui est vraiment top et où je ne peux que vous recommander de manger sur le temps de midi à l’ombre des oliviers dans la cours.
Après-midi
Après ce délicieux restaurant, je vous suggère de visiter le village de Moustiers, vous promener dans ses ruelles, découvrir les boutiques de faïencerie, acheter des petits sachets de lavande séchée, puis manger une glace à l’Etoile Givrée. Notre goût préféré parmi le grand choix proposé : Vanille et amandes caramélisées. Citron verveine est aussi incroyable, bref j’arrête la aha Si vous avez envie d’une petite bière vous pouvez vous rendre au Bistrot des Apiculteurs, qui propose des bières brassées avec du miel de Moustiers, qui a un gout assez étonnant, avec comme des notes de thym ou d’origan.
Soir
Selon la période où vous vous rendez à Moustiers et donc selon le moment où le soleil se couche je vous recommande de monter à la chapelle à ce moment là. Les falaises se teintent d’un rose orangé magnifique et la vue est d’autant plus belle avec le coucher de soleil. Et pour un restaurant je peux vous recommander La Cantine qui était très bien avec une petite carte et un très bon plat.
Ci-dessous je vous liste d’autres restaurants que j’ai noté en faisant pas mal de recherches mais que je n’ai pas testé :
La Bonne Auberge
La Cascade
Côté Jardin
Pizzeria Le Four
Voila pour la journée parfaite à Moustiers qui j’espère vous plaira si vous testez ce programme ! Direction maintenant la suite du séjour.
Sainte Croix du Verdon
Pour la suite de notre séjour on a choisi de prendre un Airbnb situé à Sainte Croix du Verdon. Voila le lien vers le Airbnb de Christine et Clive. La localisation est superbe, tout en haut du village, avec une magnifique vue sur le lac, les levers et couchers de soleil étaient sublimes !
Dans de village il y a littéralement tout ce qu’il faut : une épicerie, des restaurants, le lac, de quoi louer des Canoe Kayak. Vous êtes plus proches des basses gorges si vous allez dans cette zone et à environ 40 minutes du départ des gorges plus connues.
Nous avons testé deux restaurants qui étaient top :
Le Rhumarin - un mélange de cuisine antillaise et de Provence
Pizza Goa - Une pizzeria comme son nom l’indique aha
Randonnées et activités
Les Basses Gorges - Randonnée du Garde Canal
Si vous souhaitez voir les Basses Gorges je vous recommande de les faire en premier, avant les “vraies” Gorges du Verdon, elles sont plus petites et il est possible de faire une randonnée tout le long. Personnellement je les ai adorées, elles sont magnifiques et complètement différentes des Gorges plus connues. Certes moins impressionnantes mais la couleur de l’eau et de la roche était incroyable. Pour ces Gorges-ci je recommanderais de les voir en mode rando plutôt que Canoe Kayak, mais qui suis-je pour choisir pour vous, si vous avez l’opportunité de faire les deux ça doit être tout aussi chouette.
Pour parcourir tout le Sentier du Garde Canal on met environ 4h, avec 300 de d+ et d-, je vous conseille de la faire dans son format classique c’est-à-dire suivre la boucle indiquée. Il faut se munir d’une lampe torche pour le passage d’un tunnel et de beaucoup d’eau si vous y allez un jour où il fait particulièrement chaud.
Quand tous les articles de blog disent qu’il faut se munir de beaucoup d’eau, écoutez-les aha
La journée parfaite dans les Gorges du Verdon
Après la journée parfait à Moustiers je vous propose la journée parfaite dans les Gorges du Verdon, testée et approuvée par moi-même.
Matin
Commencez par vous rendre entre 9 et 10h au lieu de location de canoe kayak, à la plage du Galetas, et louez en un pour 2h. On a pris 3h mais c’est largement faisable en 2h même en allant doucement et en prenant des photos. Y aller tôt vous permet d’éviter la foule de milieu de journée, parce que même en hors saison il y avait beaucoup de monde, et puis vous allez voir le soleil illuminer les roches au fur et à mesure et c’est assez magique parce qu’elles ont vraiment des couleurs incroyables. Vous allez remonter les gorges jusqu’au moment où il y aura un courant en sens inverse et il ne sera plus possible d’avancer, là vous pouvez vous reposer un peu avant de repartir.
Midi
Pour le midi je vous conseillerais de monter en voiture à Aiguines qui est un village très mignon proche de la plage du Galetas. On s’est posé à une terrasse à l’Hotel du Vieux Château un peu au hasard et on a mangé un délicieux repas à côté d’une fontaine.
Après-midi
Puis pour finir la journée en beauté vous pourriez vous rendre sur la route des Crêtes l’après-midi, la parcourir en voiture dans le bon sens, c’est important sinon vous ne verrez qu’une toute petite partie, le reste étant à sens unique. Arrêtez-vous à chaque point de vue, surtout ceux du début qui sont incroyables !
Rougon et le Point Sublime
On a eu l’occasion de découvrir le petit village de Rougon en allant voir un collègue à moi (coucou si tu lis cet article aha). Depuis ce village on s’est rendu au Point Sublime et on a fait une toute petite partie du Sentier Blanc Martel, jusqu’au tunnel. Si vous en avez la possibilité je vous recommanderais de faire le Sentier Blanc Martel en entier, ça à l’air d’être une magnifique randonnée ! L’idée c’est de la faire en sens unique et un bus ou un taxi vous attend au bout pour vous amener à votre voiture. Attention elle est notée comme difficile avec beaucoup de dénivelé.
Autres randonnées et lieux à voir
Puis ici je vous liste ce que l’on n’a pas fait mais qui avait l’air très chouette :
La randonnée du Plein voir
Le lac de Castillon
Visiter Castellane
Visiter les villages autour du lac de Sainte Croix
J’espère vous avoir fait un peu voyager avec cet article et vous avoir donné envie de découvrir les Gorges du Verdon :) Si vous y allez pour voir les champs de lavande regardez bien quand ils sont en floraison, nous tout était déjà récolté. En tout cas on a adoré ces vacances hyper ressourçantes ! Pouvoir tout faire à pied dans le Village de Sainte Croix du Verdon c’était aussi très agréable, je pense qu’on aurait pu y rester plus longtemps sans se lasser.
A travers cet article je me rends compte que c’est assez dur de vous représenter l’immensité des falaises qu’on a vu. Les photos ne rendent pas tout à fait justice à ces grandes roches majestueuses qui nous entouraient, raison de plus d’aller voir par vous -même aha
Si vous êtes amateur.ices de miel, pensez à en acheter au village de Moustiers au Bistro des Apiculteurs comme ça vous aurez un petit bout des Gorges du Verdon avec vous en rentrant !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter en DM sur Instagram :)
Bon voyage !