Lettre d’amour à l’Islande

Chère Islande, tu nous a coupé le souffle,

On a aimé chaque seconde passée sur cette île. Il faisait froid, il faisait beau, c’était un voyage incroyable et inoubliable. On s’est aventurés sur des routes un peu chaotiques, on a vu d’innombrables cascades, on a marché sur un lac, vécu chaque saison en une journée, et on s’est arrêtés des milliers de fois pour prendre des photos. Chaque journée avait son lot de surprises et on a déjà tellement hâte d’y retourner pour faire le tour complet de l’île !

C’est pendant ce voyage qu’avec mon copain on est tombés amoureux des road trips. Chère Islande tu étais magnifique mais je dois dire que tu étais aussi très très trèèès chère.

Voici donc un petit guide dans lequel je vous emmène avec nous jour après jour dans ce voyage d’une vie.

01/03/2017 : Aéroport de Keflavik — Reykjavik
02/03/2017 : Reykjavik — Lac Kleifarvatn — Blue Lagoon
03/03/2017 : Reykjavik — Cercle d’Or — Hella
04/03/2017 : Hella — Vik
05/03/2017 : Vik — Jokulsarlon
06/03/2017 : Vik — Plage de sable noir — Reykjavik
07/03/2017 : Reykjavik et alentours
08/03/2017 : Reykjavik — Keflavik airport

JOUR 1 : ARRIVEE EN ISLANDE

On a atterri à Keflavik le lendemain d’une tempête. La dernière fois qu’il y a eu une tempête similaire c’était en 1937, donc on était un peu nerveux. Finalement ce sont les évènements imprévus qui créent les souvenirs les plus marquants et ça nous a permis de découvrir une Islande recouverte de neige.

Une fois atterris, on est allés chercher notre bolide de location et on est allés dormir dans l’hôtel Rey Apartments au coeur de Reykjavik.

JOUR 2 : L’EXPLORATION COMMENCE

Pour notre première matinée on a décidé de visiter Reykjavik. On a vu la cathédrale de haut en bas, puis on a marché sur un lac gelé pour la première fois de notre vie, c’était assez dingue et flippant, et on est allés voir la salle de concert Harpa.

Dans l’après-midi, on s’est dirigé vers le lac Kleifarvatn, et c’est à cet endroit qu’on a entendu ce que c’était le vrai silence, c’était dingue. Le genre de silence qui donne envie de chuchoter alors qu’il n’y a personne autour. Puis en fin de journée on avait prévu d’aller faire trempette au Blue Lagoon. Malheureusement on n’a pas pu y aller, on a appris qu’il valait mieux réserver ses places à l’avance car l’endroit est très demandé. Finalement ça tombait bien puisqu’on a pu découvrir une autre zone thermale le lendemain (cliffhanger)…

JOUR 3 : LE CERCLE D’OR

Le grand road trip a officiellement commencé ce jour là ! On a choisi de prendre notre temps et de passer la journée sur la route du Cercle d’Or. Premier arrêt le parc national Þingvellir.

Ensuite on a découvert ce spa situé au bord d’un lac : Laugarvatn Fontana Geothermal Baths. En toute honnêteté on y a trempé un bout d’orteil avant d’aller dans l’eau chaude, on n’a pas été très courageux..
PS : Petit conseil qui a son importance : il vaut mieux retirer ses bijoux en allant se baigner dans des sources d’eau chaude naturelles, sinon ils deviendront verts :)

Après cette petite étape détente, direction Geysir, pour ensuite aller voir une des plus grandes cascades d’Islande nommée Gullfoss. En fin de journée on s’est rendu dans un hôtel à Hella pour y passer la nuit, repos bien mérité !

JOUR 4 : LA JOURNEE DES CASCADES

Avant de commencer la journée, on s’est rendus dans un supermarché Bonus pour acheter quelques snacks, il y en a quelques uns le long de la route 1 qui fait le tour de l’île. Puis on a pris la route direction la cascade Gluggafoss, un peu en retrait et peu touristique, elle mérite le détour !

Puis on a suivis une route de cailloux, le long du fameux volcan Eyjafjallajökull (j’ai copié-collé son nom) pour ensuite découvrir la cascade Selfoss (plus simple comme nom).

Et pour finir ce grand tour des cascades on est allés voir une des plus connues et franchement super stylée : la cascade Skogafoss.

On a terminé cette journée à la plage de sable noir de Vik, il y avait énormément de vent mais personne aux alentours, c’était assez incroyable de se retrouver seuls sur cette plage !

Pour la nuit on s’est rendus dans un hôtel génial, au milieu de nul part, proche de Vik : l’hôtel Katla.

Ce premier soir on a eu la chance de passer le repas avec une chorale anglaise complètement déjantée qui chantait du Abba. Pendant ce spectacle surréaliste, les plus gros flocons de neige que j’ai vu de ma vie étaient en train de tomber et de tapisser tout le sol à l’extérieur. C’était magique !

JOUR 5 : LA FOIS OÙ J’AI VU DES ICEBERGS EN VRAI

J’ai adoré chaque journée, mais celle-ci était peut-être la meilleure de toutes. On est montés dans notre 4x4, en route pour aller voir l’endroit le plus dingue. Evidemment on s’est d’abord arrêtés à une cascade le long de la route 1, dont je ne retrouve pas le nom mais qui était marquée sur l’app Maps.me, avant d’entamer le dernier trajet vers le lac Jokulsarlon et sa plage de Diamant.

Voici une sélection de mes icebergs échoués préférés :

Puisque cette journée n’était pas encore assez incroyable, on a décidé de s’arrêter au glacier Skaftafell. Encore une magnifique surprise (les photos ne lui rendent pas du tout justice) !

Au cours de ce voyage on aurait pu s’arrêter des millions de fois, les paysages complètement surréalistes se succédaient, avec parfois fois des cascades, d’autres fois des glaciers, et souvent de beaux chevaux islandais qui vivent leur meilleure vie (en tout cas je l’espère).

JOUR 6 : L’HEURE DE RETOURNER VERS REYKJAVIK

Après un délicieux petit-déjeuner, le moment était venu de faire demi-tour mais avant d’arriver à Reykjavik on s’est arrêtés à la plage de sable noir où se trouve une carcasse d’avion.

Ci-dessous vous pourrez observer une photo qui représente bien le temps en Islande, il pleut à votre gauche tandis que brille un grand soleil à votre droite. Il nous a plu dessus à l’horizontal tellement il y avait de vent, on n’avait qu’un côté de notre corps trempé.

Il y avait d’immenses vagues ce jour là, on s’est amusés comme des enfants au bord de l’eau, en fait tout ce voyage c’était un peu un retour en enfance, un retour à cet état d’émerveillement constant qu’on a quand on est petit.

Et puis finalement retour à la réalité, il fallait rentrer :( Direction le Hill Hotel.

JOUR 7 : PROFITER ENCORE UN PEU DE REYKJAVIK

Pour cette dernière journée on s’est promenés dans Reykjavik avant de prendre l’avion le lendemain tôt dans la matinée.

Le soir on a mangé au restaurant Fish Market, que je recommande même s’il faut faire un emprunt pour payer l’addition.

JOUR 8 : LE RETOUR

Vous vous en doutez, on était super tristes de rentrer à la maison. Tout le monde à l’aéroport regardait les magnifiques photos qu’ils avaient pris. Une fille à côté de moi a fait défilé ses photos presque tout le trajet retour.

C’est ça l’effet que l’Islande a sur vous. Et puis arrive le lundi matin, vous êtes dans le bus en route vers votre travail, et vous avez envie de pleurer… Découvrir l’Islande c’est graver dans sa mémoire des souvenirs de dingue pour la vie !

Parfois j’aime bien penser aux cascades d’Islande quand tout va un peu trop vite autour de moi, quand la vie devient un peu trop chaotique, je me dis qu’elles sont là, et que leur flot ininterrompu continue quoi qu’il arrive. Ça m’apaise.

Vous l’aurez remarqué, on n’a pas vu d’aurores boréales donc on va surement devoir y retourner (trop dommage aha). En tout cas en attendant je continuerai à rêver de ce pays merveilleux et d’en parler à quiconque voudra bien m’écouter.

Love you to the moon and back Iceland.

Et si vous voulez découvrir l’Islande au travers de l’objectif d’un vrai photographe je vous conseille de suivre BENJAMIN HARDMAN sur Instagram :)

Précédent
Précédent

Thème ouverture de hanches

Suivant
Suivant

Voyage méditatif